Nature et origine des ingrédients cosmétiques : le choix NAOS

La diversité des ingrédients cosmétiques

 

 

Sur le marché européen, environ 30 000 ingrédients sont à la disposition des formulateurs pour donner vie aux formules qui prendront soin de votre peau, vous aideront à la nettoyer ou mettrons des paillettes (biodégradables) dans votre vie. Mais d’où viennent toutes ces matières premières ? Leurs origines sont diverses, et certains ingrédients peuvent même être obtenus par plusieurs procédés, et ainsi avoir plusieurs origines possibles.

Les origines possibles des ingrédients cosmétiques

 

Un ingrédient naturel est obtenu à partir d’une ressource minérale, végétale ou animale et ne subit pas de modification chimique de sa structure. Extrait végétal, poudre d’argile ou huile essentielle, il doit cependant subir un procédé d’extraction ou de transformation physique pour pouvoir être incorporé dans une formule. Un ingrédient d’origine naturelle est obtenu à partir d’une ressource naturelle qui a subi une transformation chimique de sa structure. C’est-à-dire que la molécule a été modifiée, le plus souvent en lui ajoutant une autre molécule pour en former une nouvelle.

 

 

 

Un ingrédient de synthèse est fabriqué par l’humain, à l’aide de la chimie, de la chimie verte ou encore des biotechnologies. Dans certains cas, une molécule existant dans la nature ou dans un extrait naturel est produite par synthèse, c’est un identique naturel, comme le rétinol. Cela permet de rendre l’ingrédient plus accessible, d’épargner la ressource naturelle et/ou de contrôler sa pureté.

Des ingrédients inspirés et reconnus par la peau

 

 

Chez Naos, nous sélectionnons en priorité des ingrédients biomimétiques par nature : ils appartiennent à des familles de molécules présentes dans la peau et dans notre organisme. Lipides (corps gras), acides aminés et peptides (les éléments de base des protéines), sucres, vitamines ou encore sels minéraux, ces ingrédients ont une affinité avec la peau. Ils sont même parfois constitutifs de notre peau, comme l’acide hyaluronique, les céramides ou encore le cholestérol.

C’est en observant la peau saine et en découvrant comment elle fonctionne que nous pensons nos formules, pour l’accompagner et lui permettre d’affronter le quotidien. La peau est notre principale source d’inspiration.

Une démarche de formulation positive : l’écobiologie

Notre art formulatoire est au service de la peau. Nos formules agissent en priorité sur les causes biologiques des dysfonctionnements de la peau plutôt que pallier les conséquences et les signes visibles de ces dysfonctionnements. Ce n’est pas parce qu’un ingrédient est naturel ou d’origine naturelle qu’il est forcément bon pour elle.

C’est pourquoi avant de considérer l’origine d’un ingrédient cosmétique, c’est son respect de l’écosystème de la peau, de l’organisme et de la planète que nous évaluons. Nous n’avons aucun a priori sur la nature et l’origine des composants utilisés, pourvu qu’ils respectent les principes de l’écobiologie cutanée.

 

Nous choisissons les ingrédients qui composent nos produits pour soutenir et renforcer les défenses et mécanismes naturels de la peau, pour l’aider à retrouver son équilibre par elle-même, sans la sur-traiter. C’est pourquoi les caractéristiques de chaque ingrédient, y compris sa pureté, sont prises en compte. Cette parfaite connaissance de nos ingrédients vous garantie une parfaite sécurité d’utilisation.