Comment sont sélectionnés les ingrédients au cœur des produits Naos ?

 

Composer un produit cosmétique, c’est une science, mais c’est aussi tout une expertiset. C’est pourquoi, chez NAOS, nous parlons d’art formulatoire pour évoquer le travail et l'expérience de nos formulateurs au sein de notre laboratoire dans le respect de notre approche unique, l'écobiologie. Et cela l’est d’autant plus que sur les 30 000 ingrédients disponibles sur le marché de la dermo-cosmétique, nous avons fait le choix d’en sélectionner uniquement 650 (environ 2%) pour Bioderma et Institut Esthederm, et 150 (moins de 1%) pour Etat Pur. Cette sélection drastique est un défi pour nos équipes de formulateurs, mais elle est au cœur du principe de l’écobiologie, pilier de la philosophie NAOS. 

L’écobiologie, le principe fondateur de tous les produits NAOS

Chez NAOS, c’est la peau comme écosystème qui nous inspire : comprendre sa biologie, ses interactions avec son environnement, observer ses mécanismes naturels, analyser ses déséquilibres qui mènent aux différentes problématiques cutanées. L’écobiologie est le fondement même de notre vision de la dermo-cosmétique. Cet ADN commun à toutes nos marques est le fil conducteur de la recherche NAOS et de la formulation de tous nos produits. Ceux-ci sont d’ailleurs pensés pour accompagner et soutenir les mécanismes naturels de la peau lorsqu’elle est saine, et l’aider à retrouver son équilibre lorsque celui-ci est déséquilibrée, en agissant sur les causes biologiques des dysfonctionnements. Et cela influe évidemment sur le choix des ingrédients qui respectent l’approche écobiologique de NAOS.

Des ingrédients biomimétiques, en parfaite affinité avec la peau

 

 

S’inspirer de la peau, c’est aussi privilégier les ingrédients identiques ou proches de ses composants naturels. Nous choisissons ainsi en priorité des ingrédients qui appartiennent aux familles de molécules retrouvées dans la peau, comme les lipides, les acides aminés (briques de base des protéines) et les peptides (petits assemblages d’acides aminés), les sucres, les vitamines, les antioxydants et les sels minéraux.

Parfois, l’ingrédient est même l’exacte molécule qui existe naturellement dans le derme ou l’épiderme, comme l’acide hyaluronique ou les céramides. Ainsi, ces ingrédients sont reconnus et assimilés parfaitement par la peau, et participent à son équilibre. Il peut arriver, assez rarement, que nous devions employer un ingrédient qui n’est pas biomimétique (comme les filtres UV ou encore la caféine). Nous nous assurons alors qu’il ne déstabilise pas l’écosystème cutané.

Des formules optimisées pour moins d’ingrédients

Afin de ne pas surcharger la peau, nous privilégions également les ingrédients pouvant avoir plusieurs fonctions dans un produit : ce sont les ingrédients multifonctionnels . Au lieu d’avoir un ingrédient ajouté à la formule pour une seule activité, comme protéger la peau des radicaux libres, et un autre pour une autre activité, comme préserver le produit de l’oxydation par l’air, il est ainsi possible d’utiliser des ingrédients qui jouent plusieurs rôles.

Dans cet exemple, la vitamine E (tocophérol) est un antioxydant qui protège la peau du stress oxydatif et préserve les corps gras du produit de l’oxydation par l’air. C’est le cas également de la glycérine, naturellement présente dans la peau, qui retient l’eau (humectante, elle améliore donc l’hydratation cutanée), protège la peau (elle renforce le film hydrolipidique), module la viscosité du produit et améliore sa stabilité. Utiliser des ingrédients multifonctionnels, c’est donc avoir plusieurs bénéfices, pour la peau et/ou pour le produit (sensorialité, stabilité), avec le même ingrédient.

Des ingrédients purs et à la juste dose

 

Nos ingrédients proviennent de plusieurs origines possibles : synthèse, extraction végétale, fermentation biotechnologique. Dans tous les cas, nous ne choisissons que les ingrédients dont les caractéristiques sont bien établies et le degré de pureté est suffisant. Cette sélection permet de n’apporter à la peau que les ingrédients qui lui sont bénéfiques, et d’éviter les impuretés qui pourraient être aux mieux inutiles, voire aller à l’encontre de notre principe d’écobiologie. Nous connaissons nos ingrédients sur le bout des doigts, pour vous garantir une sécurité optimale d’utilisation de nos produits.

 

Dans le même esprit d’intégrer à nos formules uniquement les ingrédients qui apportent un bénéfice à la peau, nous ajustons la concentration de nos actifs pour obtenir la juste dose efficace. Car une concentration plus élevée n’est pas synonyme d’une meilleure efficacité. Parfois c’est inutile et c’est un gâchis de matière première, parfois c’est même préjudiciable pour la peau qui tolère moins bien le produit final. Sur-traiter la peau est souvent contre-productif, c’est pourquoi nos équipes de R&D (recherche et développement) définissent pour chaque molécule active la concentration optimale à introduire dans nos produits pour garantir la meilleure efficacité sans agresser la peau. Celle-ci est déterminée en fonction des données scientifiques, toxicologiques, réglementaires et des contraintes de formulation.